sábado, diciembre 08, 2007

L'accent grave

En su blog Ballad of a Thin Man, Reaño posteo un poema de Jacques Prévert Jacques_Prévert, llamado:

L'accent grave

Le professeur
Élève Hamlet!

L'élève Hamlet (sursautant)
Hein... Quoi... Pardon.... Qu'est-ce qui se passe... Qu'est-ce qu'il y a... Qu'est-ce que c'est?...

Le professeur (mécontent)
Vous ne pouvez pas répondre "présent" comme tout le monde? Pas possible, vous êtes encore dans les nuages.

L'élève Hamlet
Être ou ne pas être dans les nuages!

Le professeur
Suffit. Pas tant de manières. Et conjuguez-moi le verbe être, comme tout le monde, c'est tout ce que je vous demande.

L'élève Hamlet
To be...

Le professeur
En Français, s'il vous plaît, comme tout le monde.

L'élève Hamlet
Bien, monsieur. (Il conjugue:)
Je suis ou je ne suis pas
Tu es ou tu n'es pas
Il est ou il n'est pas
Nous sommes ou nous ne sommes pas...

Le professeur(excessivement mécontent)
Mais c'est vous qui n'y êtes pas, mon pauvre ami!

L'élève Hamlet
C'est exact, monsieur le professeur, Je suis "où" je ne suis pas
Et, dans le fond, hein, à la réflexion,
Être "où" ne pas être
C'est peut-être aussi la question.

(Ce texte est extrait de ParolesGallimard, 1949.(ISBN 2-07-036762-2) )

Sencillamente, genial¡....ideal para darse un respiro entre el aprendizaje del imparfait y el plus-que-parfait ¡

Buscando más sobre Prévert, encontré el enlace a esta página: Vous voulez rire¡ , hecha por estudiantes y profesores de francés como lengua extranjera, y que tiene interesantes recursos para explorar, como:

  • Anecdotas
  • Blagues
  • Dialogues
  • Jeux de langues,
  • Pages des étudiants
  • Vie courante
  • Textes culturels ou littéraires modernes et contemporains
  • Aphorismes
  • Nouvelles et textes courts
  • Poésie
  • Sketches humoristiques
  • Théâtre
  • Textes littéraires du domaine public
  • Aides linguistiques

No hay comentarios.: